Catalogue de Formations

Introduction

Marie-Jeanne Trouchaud, fondatrice de l’association GEODE, a développé au cours de 40 années d’exercice, une expertise dans la formation et dans la connaissance du public adolescent. Elle a aussi co-fondé l’association SEVE (voir ici)  dont elle a créé la formation. Ces 2 associations ont su obtenir la confiance des pouvoirs publics, la première reconnue par la DRJS, la Préfecture, les Hôpitaux, l’Enseignement, la seconde reconnue par le Ministère de l’Education Nationale. Aujourd’hui, elle transmet à l’équipe des formateurs sélectionnés par GEODE, le fruit de ses expériences, connaissances, découvertes, afin qu’ils soient en mesure d’assurer, comme elle-même, le programme de formation spécifiquement étudié, après une sérieuse enquête auprès des structures concernées pour comprendre leurs besoins, pour les professionnels de l’adolescence de la région.
 

FORMATION DE FORMATEURS EN RELATIONS HUMAINES | ASSOCIATION GEODE

Devenir formateur professionnel en relations humaines

(extrait des statuts de l’association) :

GEODE se donne 1 objectif : participer à l’élaboration d’un monde plus sensé, moins violent, plus libre et plus réfléchi, plus respectueux à travers l’éducation en visant les professionnels et les parents ; travailler sur l’art de la relation humaine : relation à soi, aux autres et au monde et aider, soutenir, faciliter la gestion des défis éducatifs du 21ème siècle.

GEODE, depuis sa création, en 1996, a été avant tout un organisme de formation en Relations Humaines.

Marie-Jeanne Trouchaud, fondatrice de l’association et formatrice ayant oeuvré dans plusieurs associations (GEODE, SEVE, UFCV, FODEM, etc) souhaite transmettre le fruit de ses recherches et découvertes dans le domaine spécifique de la Relation Humaine, à de nouveaux formateurs en mesure de mener ensuite des formations affinées dans ce domaine.

Dans le même temps, apparait une évidence : très peu de formations sont adaptées pour aider les professionnels de l’éducation, notamment dans le champ de l’adolescence. Ceci laisse trop de professionnels démunis, particulièrement à une époque de grands changements de structure de société.

GEODE a donc décidé, en partenariat avec le collectif ESA, de créer une formation de formateurs en Relations Humaines.

Géode bénéficie depuis une quarantaine d’années d’une solide notoriété mais elle n’avait pas demandé la validation Qualiopi ce qui réduisait son champ d’action.
Le dossier est en cours, ce qui nous permettra de proposer très bientôt un catalogue élaboré.

Certaines formations « technique » seront menées par des prestataires avec lesquels nous établirons des conventions ponctuelles (par exemple initiation à différents champs d’animation).

Toutes les formations en Relations Humaines (écoute et communication, mener un entretien, gestion de groupes, de réunions, management, gestion des conflits, confiance en soi, etc.) seront menées par des formateurs partenaires réguliers agréés par Géode. Ils auront tous participé à l’ensemble de la formation proposée ci-dessous.
Cette formation pourra aussi être suivie par des personnes ayant leur propre projet et, dans ce cas, il n’y aura pas de procédure de validation par Géode.

4- LA FORMATION

à qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Pré-requis

MODALITES D’ENTREE EN FORMATION

L’association lancera un appel à candidature et sélectionnera 12 personnes maximum, après étude des dossiers (il pourra y avoir d’autres sessions pour accueillir d’autres personnes si Géode a besoin d’agrandir son équipe).

  Les candidats sont invités à adresser à l’association un écrit présentant leur parcours, leurs attentes et leur motivation(formations@assogeode.org)

Un entretien en visio permettra de bien préciser la compatibilité des attentes mutuelles, de répondre à tout besoin d’informations complémentaires.

ORGANISATION ET CONTENU

Une formation en 3 temps : 

Cette formation, proposée à des personnes ayant déjà une expérience professionnelle sera l’occasion de nombreuses discussions et mutualisations de savoirs et savoir-faire des participants et de déductions, conclusions, découvertes et constructions par le groupe lui-même d’un référentiel commun.

PROGRAMME DE LA FORMATION

- Premier temps : Une semaine du 4 au 8 Novembre 2024 :

L’être humain est un être en société, c’est à dire en relation, dans presque tous les domaines et les moments de sa vie. De la qualité de ses relations dépend le plus souvent la qualité de sa vie… La plupart des problèmes relationnels proviennent d’un manque de compréhension. L’écoute est la base de toute communication. Observer, écouter sans interprétation ni apriori, sont les clés pour établir une relation de confiance.

  • L’être humain, ses émotions, ses besoins, ses structures (croyances, cadre de référence…)
  • Comprendre le fonctionnement induit : représentations mentales, étiquettes, préjugés, réactivité, attitudes répétitives.
  • Être en relation : L’ECOUTE
  • Ecouter pour comprendre vraiment
  • L’écoute empathique, la disponibilité, le respect, l’accueil
  • L’écoute active et ses outils
  • La gestion de l’agressivité

- Deuxième temps : Participation en tant qu’assistant de formation à 2 sessions menées par MJ avec débrief didactique 2 heures le soir :

Être formateur en relations humaines, c’est avant tout transmettre un savoir-être, c’est donner quelques outils, c’est organiser des exercices et discussions afin que chacun puisse découvrir et s’approprier sa propre manière d’agir. Être formateur en relations humaines, c’est surtout une manière d’être. Le groupe présente ses propres caractéristiques, a son propre fonctionnement. Le formateur doit comprendre la vie de ce groupe particulier pour que chaque stagiaire se sente pourtant un individu à part entière et trouvant sa place dans ce groupe 

  • Quels sont les enjeux d’une formation ? Quelle représentation le formateur a-t-il de son rôle ? De sa légitimité ?
  • Quelles connaissances de son propre cadre de référence sont indispensables ?
  • Quelle est l’éthique d’un formateur ?
  • Pourquoi ? Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?
  • Comment avoir confiance en soi et faire confiance au groupe, à ses capacités tout en restant exigeant ?
  • Confiance en soi et fausse confiance en soi.
  • Les sources de la confiance et les ennemis de la confiance.
  • Quels sont les enjeux particuliers par rapport au travail social ? Par rapport à la relation aux adolescents ?

- Troisième temps : Participation à 4 week-ends de regroupement :

Pour être crédible, utile, applicable au quotidien, la théorie ne suffit pas. Le ressenti, les émotions vécues, les évidences suscitées au cours d’une implication dans une mise en situation, c’est cela qui est la garantie d’une vraie formation.

Un formateur, à l’aide de grilles d’analyses, de supports inductifs divers propose souvent des réflexions personnelles, suivies de sous-groupes puis d’un partage en grand groupe. C’est un moment à gérer avec pertinence.

  • Ce module sera dédié à la pratique, à la « formation-action », avec expérimentation puis apports didactiques.
  • Comment respecter les émotions sans lâcher l’objectif de formation ?
  • Ce module permettra aussi d’acquérir des outils de gestion d’un débat d’idées: gestion des prises de paroles, supports inductifs, questions de relance.
  • Ce module permettra enfin de réinvestir tous les éléments déjà abordés.

Marie-Jeanne Trouchaud fournira des références bibliographiques, des supports utilisables.

Elle accueillera toutes les demandes d’entretien particulier

Elle pourra solliciter un entretien avec un participant pour faire un point.

Le temps du repas de midi fait partie du temps de formation. Ce temps est l’occasion d’aborder les sujets évoqués d’une manière moins formelle, de prendre le temps de répondre à des questions particulières.

Chaque stagiaire recevra une attestation de suivi de formation.

Les stagiaires désirant intégrer l’équipe des formateurs validés GEODE devront suivre un processus de validation :

  • Participer à tous les modules
  • Venir observer/co-animer au moins 2 formations sur le terrain (du programme Géode)
  • Produire un écrit, mémoire mettant en évidence les apports, découvertes, outils utilisables et points de vigilance à conserver ainsi que les pistes d’amélioration programmées.
  • Soutenance devant jury professionnel du travail social ou d’animation.

NB : Cette formation initiale pourra être poursuivie par des modules spécifiques liés à la relation à un public particulier (sur 2 journées), par exemple: 

  • Adolescents
  • Petite enfance
  • Situation de handicap
  • Techniques d’animation, musique, culture…
  • Ou à un thème particulier à affiner, par exemple management, gestion d’équipe.
 

FORMATION PROPOSEE AUX PROFESSIONNELS

Les Modalités

Sous forme de 7 modules de 2 jours.

Ces modules peuvent être suivis dans leur totalité et ils donneront lieu à une attestation de suivi du parcours de formation ou bien ils peuvent être indépendants les uns des autres et ne seront validés que par une attestation de participation à un module.
Chaque module donnera lieu à une demande d’évaluation à chaud puis à 2 semaines.
 
Dates : (à fixer 2 jours par mois)
Lieu : (à trouver)
Nombre de participants : entre 6 et 12
 

OU 

en formation « interne » demandée par un organisme.

Date à choisir ensemble, dans vos locaux. 
 

la méthode

On étudie une notion à partir d’une réflexion personnelle, de grilles d’analyse, d’échanges en groupes, on apporte des connaissances théoriques puis on applique avec des mises en situations, jeux de rôles, inspirés des situations vécues sur le terrain par les stagiaires.
Le formateur est garant du respect de chaque participant, de la progression de chacun et de la vie de groupe.
 

CONTENU DE LA FORMATION

LA COMMUNICATION SANS VIOLENCE Première partie : L’ECOUTE

Comprendre les phénomènes interférant dans la relation, Les représentations mentales, les croyances, Écouter pour comprendre vraiment, L’écoute active et ses outils, Schéma de divers types d’entretiens (aide, évaluation, résolution de problème…)

LA COMMUNICATION SANS VIOLENCE Deuxième partie : UNE COMMUNICATION EFFICACE

Informer, transmettre, Argumenter, Éviter de chercher à prendre le dessus. Convaincre sans vaincre. Être sincère et cohérent. Parler juste. S’investir, s’impliquer, motiver, Respecter l’opinion de l’autre, Adapter son message selon l’objectif et selon l’interlocuteur. Les écrits professionnels. Organiser le contenu d’un message. Le rendre clair, concis.

ADOLESCENCE

Quelles sont les caractéristiques de cette période de vie ? Quels changements s’opèrent dans le corps, dans l’esprit, dans le coeur ? Quelles conséquences sur les besoins à l’adolescence ? Quels comportements cela entraine-t-il . Comment faire en tant qu’adulte accompagnant ce moment de vie ? Le détachement sécure.

LA CONFIANCE EN SOI

Comprendre l’origine de la confiance en soi, Quels sont les effets de la confiance en soi, La fausse confiance en soi, L’assertivité, Soi et les autres : comparaisons, exigences inatteignables, Les émotions adaptées et les émotions débordantes. Confiance en soi, estime de soi, respect de soi, acceptation de soi. Confiance en l’autre, estime de l’autre, respect de l’autre, acceptation de l’autre

L’INDIVIDU ET LE GROUPE

Les phénomènes intervenant dans un groupe (enjeux, rivalités, représentations différentes), Facteurs de cohésion et facteurs de dissociation, Le travail en équipe, L’intelligence collective, La puissance du groupe, la coopération, les intelligences multiples, Le professionnel et ses collègues, L’adolescent et son besoin de faire sa place dans le groupe , Gestion d’un groupe d’ados par un professionnel.

LES COMPORTEMENTS DIFFICILES : Les comprendre et les gérer

Les sources de la violence, Différence entre violence et agressivité, La violence pourquoi ? La violence pour-quoi ? Dominant / dominé, Violence physique et violence morale, Personne difficile ou personne en difficulté ? Violence contre l’autre, violence contre soi. Quand l’adolescent va très mal, La perversité, Comment déjouer le violence ?

ETABLIR UNE RELATION BIENVEILLANTE AVEC UN ADOLESCENT : La force tranquille

Autorité mais pas abus de pouvoir, La posture du professionnel, Rester un adulte structurant, Les concepts-clés d’une relation bienveillante vis à vis de l’adolescent : respect, solidité, exigence, confiance. La pédagogie adaptée à l’adolescent.