Conférence : Comment construire un enfant ou un adolescent sans punition ?

Comment construire un enfant ou un adolescent sans punition ?
Le Vendredi 8 Décembre à 18h30 à Cannes

Quel objectif poursuit-on quand on punit un enfant ? 

Parfois, c’est juste pour avoir la paix…

Parfois, c’est parce qu’il nous parait important de lui faire comprendre qu’il se met en danger…

Quoi qu’il en soit, la punition n’apprend rien, elle n’apporte pas de solution. Elle semble obtenir des résultats avec l’enfant petit qui n’a d’autre choix que d’obéir mais elle le fait souffrir inutilement. Elle ne le fait pas grandir. Elle a souvent pour effet de le rendre méfiant.

À l’adolescence, au moment où il est essentiel de conserver la confiance de nos enfants, elle devient dangereuse. L’ado apprend à se cacher, à mentir, à éviter, à transgresser…  Il s’isole alors du monde adulte et peut se mettre gravement en danger.

Pour autant, il n’est pas question de ne pas réagir. Elever un enfant, un ado, demande qu’on ne le rabaisse jamais mais qu’on soit intense, solide, exigeant, qu’on s’engage avec lui dans une démarche d’apprentissage de la liberté, qu’on prenne le temps de réfléchir calmement avec lui aux moyens de faire des choix judicieux pour sa vie et de ne pas être réduit à se soumettre aux injonctions ou, au contraire, à se rebeller sans discernement.

Éduquer sans punir, ça fonctionne !

… et c’est tellement agréable pour les parents de vivre de belles relations confiantes et joyeuses avec nos ADO-rables !


Evènement terminé – Merci aux participants !

Partagez cet article

Inscrivez-vous à la Newsletter

Restez informé de tous les évènements

Encore plus à découvrir :

Les rencontres adolescence de cannes : alors, si on ne punit pas, on fait comment ? organisé par l'association géode, formations en relations humaines, le 20 janvier 2024 à cannes
Colloques

Colloque 2024 : « Alors, si on ne punit pas, on fait comment ? »

Les rencontres Adolescence de Cannes : Edition 2024​, Et si éduquer sans punir était possible ?​ Journée de Débats et de Conférences le 20 Janvier 2024 au Théâtre de la Licorne à Cannes, avec : Papa positive, Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen, Olivier Maurel, et Marie-Jeanne Trouchaud !