LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

Cette formation permet de mieux comprendre vos interlocuteurs, de mieux vous exprimer, de comprendre les enjeux d’une communication sans violence et d’éviter bien des conflits.

LA FORMATION

Objectifs pédagogiques d'acquisition de compétences de la formation​

A l’issue de la formation, le stagiaire se capable de : “Utiliser une communication assertive dans le cadre professionnel et interpersonnelle”

● Reconnaître les origines de conflits
● Repérer vos attitudes répétitives au cours des relations interpersonnelles
● Différencier le style d’entretien selon le cadre professionnel et votre mission et d’adapter ainsi votre manière de communiquer
● Identifier les bases de la communication non violente et utiliser les outils d’écoute et d’expression pour délivrer un message clair”

Catégorie et but

La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation et a notamment pour objet de favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’insertion professionnelle, à l’acquisition d’une qualification plus élevée ou encore de favoriser la mobilité professionnelle.

à qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Pré-requis

Organisation de la formation

Programme de la formation par demi-journées

Jour 1: "Ecouter"

  • Brise-glace: émotions
  • Attentes personnelles : 1er exercice d’écoute et de restitution
  • Grille d’analyse : difficultés personnelles : réflexion puis sous-groupes
  • Les causes de conflit (différences d’opinion, croyances, certitudes, rôle des émotions, jugements de valeur, cadre de références
  • Pouvoir et autorité (sous forme d’atelier philo en grand groupe
  • Ecouter
    • Attitudes répétitives
    • Exercices de reformulation
    • Niveau expression : intentionnel ou émotionnel 
    • Repérer l’utilisation des différentes reformulations selon l’objectif de l’entretien

Jour 2 : "S’exprimer"

  • Échange libre à propos de la journée de la veille 
  • L’assertivité 
  • S’exprimer en positif. Les messages clairs 
  • Le DESC, la proposition alternative, le scénario gagnant/gagnant
  • Les différents entretiens
  • Mise en application à travers jeux de rôles et mises en situation

Pédagogie / Technicité / suivi / évaluation

  • Face à face pédagogique en présentiel 
  • Grille analyse personnelle, 
  • Réflexions en sous-groupes puis mise en commun 
  • Exposés théoriques 
  • Étude de cas concrets pour construire une stratégie de résolution de problème ou de conflit.
  • Jeux de rôle, mises en situation 
  • Temps d’échanges entre les apprenants eux-mêmes et avec le formateur lors de chaque séance et suivi individuel des apprenants. 
  • Travail à partir des situations concrètes de chaque stagiaire, mises en situations globales et individuelles reprenant tous les acquis du jour 
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques : grilles d’analyses, références théoriques, supports papiers,documents Powerpoint( envoyé par mail)
  • Feuille d’émargement hebdomadaire 
  • Évaluation satisfaction de la formation par les stagiaires à chaud 
  • Attestation de formation
  • Questionnaire pré-formation 
  • Questionnaire fin de formation 
  • Évaluation à froid 6 mois après la formation

Pour tout renseignement et inscription veuillez contacter :

Margot SESTON au  07.80.91.59.75 ou à formations@assogeode.org

Le module présenté est formulé en interne. Les dates mentionnées dans le contrat/convention sont celles qui ont été définies avec le client. Pour toute demande d’autres dates ou d’aménagement de contenu de programme pour une formation en intra merci de prendre contact avec nous par téléphone ou par mail. Votre demande sera traitée dans un délai d’un jour ouvré.

Pour toutes nos formations, merci de vous inscrire via le formulaire de contact sur notre site internet. Une inscription est possible jusqu’à 15 Jours avant le début de la formation.

Cette formation est accessible à la plupart des personnes en situation de handicap. Nous sommes sensibles aux difficultés que vous pouvez rencontrer et soucieux de vous accompagner dans votre parcours de formation de manière adaptée.

Pour répondre à vos besoins notre référent en la matière Contact: Laetitia INNOCENTI 06.25.57.27.45 tecap.sud@gmail.com se tient à votre écoute pour évaluer la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.

Nous nous formons et nous mettons en lien avec nos partenaires experts AGEFIPH, MDPH, CAP Emploi pour nous adapter aux mieux à votre situation le cas échéant.

Réglement Interieur
CGV

Livret D’accueil

Taux de satisfaction de la formation

(session 2024)

Considèrent que la formation a répondu à leur attentes
0 /10
Considèrent que le contenu de formation est adapté à leur pratique professionnelle
0 /10
Sont satisfaits de l'animation de formation
0 /10

FORMATION PROPOSEE AUX PROFESSIONNELS

Les Modalités

Sous forme de 7 modules de 2 jours.

Ces modules peuvent être suivis dans leur totalité et ils donneront lieu à une attestation de suivi du parcours de formation ou bien ils peuvent être indépendants les uns des autres et ne seront validés que par une attestation de participation à un module.
Chaque module donnera lieu à une demande d’évaluation à chaud puis à 2 semaines.
 
Dates : (à fixer 2 jours par mois)
Lieu : (à trouver)
Nombre de participants : entre 6 et 12
 

OU 

en formation « interne » demandée par un organisme.

Date à choisir ensemble, dans vos locaux. 
 

la méthode

On étudie une notion à partir d’une réflexion personnelle, de grilles d’analyse, d’échanges en groupes, on apporte des connaissances théoriques puis on applique avec des mises en situations, jeux de rôles, inspirés des situations vécues sur le terrain par les stagiaires.
Le formateur est garant du respect de chaque participant, de la progression de chacun et de la vie de groupe.
 

CONTENU DE LA FORMATION

LA COMMUNICATION SANS VIOLENCE Première partie : L’ECOUTE

Comprendre les phénomènes interférant dans la relation, Les représentations mentales, les croyances, Écouter pour comprendre vraiment, L’écoute active et ses outils, Schéma de divers types d’entretiens (aide, évaluation, résolution de problème…)

LA COMMUNICATION SANS VIOLENCE Deuxième partie : UNE COMMUNICATION EFFICACE

Informer, transmettre, Argumenter, Éviter de chercher à prendre le dessus. Convaincre sans vaincre. Être sincère et cohérent. Parler juste. S’investir, s’impliquer, motiver, Respecter l’opinion de l’autre, Adapter son message selon l’objectif et selon l’interlocuteur. Les écrits professionnels. Organiser le contenu d’un message. Le rendre clair, concis.

ADOLESCENCE

Quelles sont les caractéristiques de cette période de vie ? Quels changements s’opèrent dans le corps, dans l’esprit, dans le coeur ? Quelles conséquences sur les besoins à l’adolescence ? Quels comportements cela entraine-t-il . Comment faire en tant qu’adulte accompagnant ce moment de vie ? Le détachement sécure.

LA CONFIANCE EN SOI

Comprendre l’origine de la confiance en soi, Quels sont les effets de la confiance en soi, La fausse confiance en soi, L’assertivité, Soi et les autres : comparaisons, exigences inatteignables, Les émotions adaptées et les émotions débordantes. Confiance en soi, estime de soi, respect de soi, acceptation de soi. Confiance en l’autre, estime de l’autre, respect de l’autre, acceptation de l’autre

L’INDIVIDU ET LE GROUPE

Les phénomènes intervenant dans un groupe (enjeux, rivalités, représentations différentes), Facteurs de cohésion et facteurs de dissociation, Le travail en équipe, L’intelligence collective, La puissance du groupe, la coopération, les intelligences multiples, Le professionnel et ses collègues, L’adolescent et son besoin de faire sa place dans le groupe , Gestion d’un groupe d’ados par un professionnel.

LES COMPORTEMENTS DIFFICILES : Les comprendre et les gérer

Les sources de la violence, Différence entre violence et agressivité, La violence pourquoi ? La violence pour-quoi ? Dominant / dominé, Violence physique et violence morale, Personne difficile ou personne en difficulté ? Violence contre l’autre, violence contre soi. Quand l’adolescent va très mal, La perversité, Comment déjouer le violence ?

ETABLIR UNE RELATION BIENVEILLANTE AVEC UN ADOLESCENT : La force tranquille

Autorité mais pas abus de pouvoir, La posture du professionnel, Rester un adulte structurant, Les concepts-clés d’une relation bienveillante vis à vis de l’adolescent : respect, solidité, exigence, confiance. La pédagogie adaptée à l’adolescent.